WADO Ailefroide 2017

 

Le Week-End Ado, appelé familièrement “WADO” fait parti d’une longue tradition de stages qui se réitèrent d’années en années et se transmettent de générations en générations de moniteurs.
Durant celui-ci les ados du club partent en autonomie avec leurs moniteurs pendant quelques jours pour grimper, s’amuser, rigoler et faire des veillées.

Cette année, nous sommes allés camper pendant les 4 jours du week-end de l’Ascension à Ailefroide se situant à environ 4h de Lyon. Nous avons posé nos tentes dans l’immense camping d’Ailefroide où heureusement pour nous il n’y avait personne car la météo annonçait de la pluie pour tout le week-end.

Nous sommes donc arrivés jeudi, aux alentour de midi, pour poser le campement. Nous avions toute la forêt pour nous tout seul ! Donc pas peur de déranger les voisins 😉 Campement installé nous sommes allés grimper sur les falaises environnantes. Les ados étaient un peu déstabilisés par ce type de voies, elles étaient en invers et ne possédaient pas beaucoup de prises de pied. Telle une araignée il fallait ainsi se déplacer en utilisant seulement l’adhérence des chaussons!

 

 

Une fois bien grillés au soleil nous sommes revenus au campement avec pour activités de la soirée, préparation du repas, douche, vaisselle pour finir un Times-Up avec des imitations plus vraies que nature !

Vendredi matin lever 8h…arf… non plutôt 8h30, petit déjeuner, préparation du matos puis départ des 2 groupes, grandes voies pour les uns, via ferrata et bloc pour les autres.

 

 

Pour la grande voie, nous avions choisi 2 lignes côte à côte de niveau plutôt proche pour que les cordées puissent progresser en même temps. Nous avons enchaîné 7 à 8 longueurs (en fonction de la voie) avec des cotations allant du 4 au 6a, ce qui nous a bien pris toute la journée (pose pic-nic comprise évidement). Le soir loup garou autour du feu de camp puis dodo car demain rebelote !

 

Samedi les groupes s’inversent mais pas les moniteurs, toujours Justin et Thibault dans les grandes voies et Ophélie et Guillaume dans la via ferrata. Mais contrairement à nous ils décident de changer d’endroit, après avoir fait la via ferrata de la Balme (D) aux Vigneaux, ils partent à Puy Saint Vincent pour faire la via des “Tournoux” (D). Les 10 jeunes, répartis en 2 cordées, ont ainsi traversé des dalles, gravi des échelles, surmonté des surplombs, se sont affrontés dans une bataille de pommes de pin et même de boules de neige! Des itinéraires variés face à des paysages de haute montagne et une bonne humeur communicative.

 

 

La soirée se termine avec un grand feu de joie, Guillaume, sa guitare, sa voie mélodieuse et ses recueils de chants grégoriens, heu non … ses recueils de chants un peu anciens 😉

Le jour du départ est déjà là, nous remballons le camp après avoir grimpé quelques blocs et usons de nos dernières réserves d’eau pour créer une bataille d’eau dont l’aire d’autoroute de Grenoble se souviendra !

Nous nous souviendrons longtemps de se très beau week-end presque en autarcie dans cet immense camping entouré de montagnes et de glaciers.
A très bientôt pour de nouvelles péripéties !

Thibault & Ophélie