Le soleil nous faussa compagnie dès l’arrivée sur le parking mais il en aurait fallu plus pour entamer notre enthousiasme ! Tous schuss donc sur les pentes des Bauges où nous enchaînâmes les descentes échevelées. Hors piste interdit évidemment : lesdites pentes cachant sous la couche de neige des lapiaz (crevasses de pierres) dans lesquelles il est fort peu conseillé de choîre…
Deux groupes le matin : tandis que les plus jeunes révisent leurs classiques, du planter de bâton au dérapage contrôlé (toujours…), accompagnés de Sylvie et Julie, les grands ados et les jeunes s’en donnent à cœur joie sous l’œil vigilant de leurs go-pro mais surtout sous celui de Thibault et Malik, moniteur de grimpe du cours du vendredi au Mur du gymnase de la Quarantaine.
Certains chaussent des skis de fond pour la première fois, d’autres en ont déjà fait il y a fort fort longtemps. On commence donc la journée par une piste verte pour se remettre dans le bain (euh dans la neige). Finalement, le tour est assez vite fait. Ni une, ni deux, on poursuit sur une piste bleue. Malgré une technique pas toujours au poil et des skis pas très bien fartés, toujours aucune chute n’est à signaler ! Il est maintenant 12:30 et on réalise que nous avons déjà fait le tour des possibilités en ski de fond. Heureusement, c’est l’heure de l’apéro ! On va rejoindre la team « ski de piste » pour partager le repas tous ensemble.
L’après-midi, après la pause conviviale et revigorante à la salle hors-sac de la station et son grand pique-nique collectif, c’est reparti sous un temps un peu moins maussade. Tout le monde rechausse les planches pour de la glisse libre en groupe ou en famille jusqu’à 16h45 pour le RDV au car.
Côté ski alpin, les pistes de Margeriaz n’ont plus de secrets pour un certain nombre d’entre nous 🙂
Une fois les batteries rechargées, on décide de s’aventurer sur un parcours qui figure sur le plan comme piste noire pour le trail, et donc qui n’est pas forcément adapté au ski de fond. On verra bien ce que cette piste nous réserve ! Quelques descentes légèrement plus raides, des virages légèrement plus serrés et les rails en moins, il ne nous en faut pas plus pour nous faire goûter à la neige d’un peu plus près. Après quelques moments difficiles à essayer tant bien que mal de se relever on aperçoit du réconfort : des chiens de traîneau ! Hop, on s’approche d’un peu plus près et on suit leurs traces (et surtout leurs odeurs…) pendant quelques mètres. Cette piste nous aura donné du fil à retordre mais on veut continuer à profiter de ces superbes chemins au milieu des sapins encore couverts de neige fraîchement tombée. On prend alors la même bleue qu’au début, mais cette fois-ci dans le sens inverse. Comme quoi on prend goût à l’absence de rail !
Cette fois-ci c’est fini, nous sommes bien épuisés. On va attendre les derniers descendeurs autour d’un chocolat (ou vin) chaud sur la terrasse d’un restaurant au pied des remontées pour finir la journée en beauté.
Tout le monde est là, sans perte ni entorse à déplorer ! On remettra ça l’année prochaine !
Marine
& Julie