Sortie Spéléo 2017

Samedi 10 juin, nous sommes partis dans le Vercors pour aller explorer la Grotte Roche encadrés par Titom notre ancien moniteur.

 

L’exploration commence au bord de La Bourne, il faut descendre du parking jusqu’à la rivière pour ensuite entrer progressivement dans la grotte via une plage de sable.

Ce sable vient du fond de la grotte, nous expliquera Titom. En effet, jusqu’en 2008 le fond de la grotte était obstrué par le sable, des spéléologues ont alors dévié un écoulement d’eau en amont d’une des cheminées de la grotte. L’eau s’écoulant par l’ouverture emmena peu à peu le sable qui constituait le bouchon, dégageant ainsi un nouveau passage.

 

La progression n’est pas très facile dans certains passages un peu étroits mais nous avançons tranquillement jusqu’à la salle de finale de la colonne géante. Nous faisons ensuite demi-tour en passant par un autre passage, le labyrinthe !

Encore une belle journée de grimpe et d’aventure, qui se sera malheureusement terminée par la découverte d’une vitre brisée sur une de nos voitures. Nous étions fait voler un sac pendant que nous étions sous terre …