Stage Grandes Voies 2017

Sur l’initiative de notre cher Justin, nous avons profité des 3 jours que nous offrait le week-end de Pâques pour aller grimper dans les gorges du Tarn pendant … 4 jours ! Ce séjour était réservé aux grimpeur avertis (adultes ou ados) car la grande voie nécessite un minimum d’autonomie en falaise.
Nous avons séjourné au camping Le Terrados dans une sorte de mini village formé de tentes, camions, chaises de camping et autres hamacs !

 

Nous étions 12 participants Anita, Bruno, Candice, Eva, Eve, Gaëtan, Gilles, Hugo, Marie Josée, Marina, Nicolas et Thibault divisés en 2 groupes de 6 qui alternaient un jour couenne, un jour grandes voies. La grande voie était encadrée par Justin qui répartissait chaque groupe de 6 en deux cordées de 3 grimpeurs en flèche. Pendant ce temps la couenne était encadrée par nos moniteur Allan, Florine et Guillaume qui étaient, du coup, privés de grande voie ( enfin pas tout à fait 😉 ).

Le temps était bien à notre avantage car malgré un samedi nuageux, les 3 jours qui ont suivi ont été très ensoleillés … mais froids, le moindre coup de vent suffisait à faire tomber la température de quelques degrés.

 

Une longueur en 5c pour la plus dure sinon des longueurs tournant autour du 4c/5a. Ces grandes voies n’étaient pas très difficile mais pouvaient s’avérer impressionnantes pour une première fois. L’une dans les gorges du Tarn, avec un joli passage dans un « tunnel » à la fin de la première longueur et une dernière longueur magnifique suivant l’arête sommitale du rocher ; l’autre dans les gorges de la Jonte avec une belle vue sur quelques « balanced rocks » et une highline tendue au loin à plusieurs dizaines de mètres au dessus du sol.

 

Ce qui restera de ces moments passés ensemble sera quelques coups de soleil, quelques écorchures mais surtout beaucoup bonne humeur et d’amitié. Le plaisir d’avoir partagé un peu de vie et de joie avec des personnes formidables.

A bientôt pour de prochaines sorties !
Thibault