Les 5 Mousquetons ont été chercher le soleil de Provence pour le grand week-end de Pentecôte, fuyant la pluie lyonnaise ! Samedi matin, casques sur la tête et longes au baudrier, ils se sont attaqués à la colline Saint-Jacques de Cavaillon.
A quelques encablures à peine du centre-ville (à peine une petite vingtaine de minutes à pied pour la mise en jambes), la Via ferrata offre une vue imprenable sur Cavaillon, le Luberon, le Mont Ventoux.
Assez ludique, avec 2 parcours en boucle, pour un itinéraire découverte (Niveau de difficulté AD) et un plus sportif (TD), elle est idéale pour que l’ensemble des participants puissent y trouver leur bonheur quel que soit leur niveau et leur âge.
Pour l’aventure, au programme des braves : pont népalais, poutre, passerelle, échelle, pont de singe, passages en “Via Souterrata” pour traverser des grottes !
Bravo à Gaspard, Marguerite et Alice, les benjamins du week-end qui en étaient, et notamment aux filles qui faisaient pour l’occasion leur baptême de via !
De retour au gîte, le Moulin de Silvan, magnifique bâtisse de pierres entourée de géraniums fleuris et d’un jardin qui invite à se prélasser, les vaillants via-ferrateurs et les convois de grimpeurs arrivés plus tardivement ont pu profiter de la pisciiiiiiine et d’un grand bain de soleil trèèèèès apprécié ! Tout le monde étant au complet, les festivités peuvent commencer (continuer) !
Au programme : grimpe sur les très belles falaises des secteurs variés du site d’Orgon (à l’ombre pour samedi, grosse chaleur !), pétanque, barbecue avec technique de McGyver pour répartir tout le charbon sans jamais ouvrir le sac de charbon, pétanque, ping-pong acharné, pétanque, célébration du très joyeux anniversaire de Julie, pétanque, Ricard et Rhum vieux de Madagascar, pétanque, palet breton et autres sports d’adresse, pétanque, 6a+ magnifiquement sortie en tête, pétanque, 6c+ incroyablement presque enchaînée, pétanque, photographie experte, pétanque, randonnées grisantes, et…. Est-ce que j’ai mentionné la pétanque ?
Du côté des randonneurs, la petite équipe a découvert les Alpilles avec des randonnées très variées. Le sommet: « Les Opies » 498m a été vaincu par la face nord sans oxygène (mais avec du rosé !) .Magnifique paysage à 360° depuis la Méditerranée jusqu’au Ventoux. Un autre parcours très récemment rénové avec échelles et mains courantes les a conduits au Mont Gaussier et au Rocher des deux trous. Les randos se sont déroulées le nez dans les cartes IGN et pour finir le nez dans les cartes des glaciers locaux….CONVIVIALITE !
Ce week-end fut encore une fois digne de tout ce qui fait notre belle asso, partages intergénérationnels, amour de la grimpe, festins, rires et …Bon, tu tires ou tu pointes ?
Julie, Cécile et Georges